Édito Phil'O
SÉLECTION
L'ART DANS NOS RUES ?
Depuis l’ère Duchamp et encore de nos jours, les pratiques artistiques tendent à se décloisonner. L’ «art d’aujourd’hui» exprime plus que jamais, sa volonté de se défaire d’un académisme persistant, des lourds clichés qui empêchent l’accessibilité, l’intuitivité, et le dialogue entre les œuvres d’art et ses spectateurs. Ceci dit, cet “idéal” fait face à une réalité : une œuvre d’art est encore perçue de nos jours telle qu'elle, uniquement lorsqu'elle est présente dans un lieu dédié : musées, galeries… Mais, est-ce possible pour l'œuvre de se défaire des institutions muséales? Rencontrer l’au-delà et saisir de plus près, les regardeurs? Le spectateur doit-il rester dans une forme de contemplation? Dans une posture d’admiration passive? L’art pourra t-il, ou est-il déjà, en train de rencontrer le monde, la vie? « Faire oeuvre » : Les processus de légitimation Depuis la nuit des temps, l'œuvre d’art est rendue légitime par la signature de l’artiste, sa reno
Depuis l’ère Duchamp et encore de nos jours, les pratiques artistiques tendent à se décloisonner. L’ «art d’aujourd’hui» exprime plus que jamais, sa volonté de se défaire d’un académisme persistant, des lourds clichés qui empêchent l’accessibilité, l’intuitivité, et le dialogue entre les œuvres d’art et ses spectateurs. Ceci dit, cet “idéal” fait face à une réalité : une œuvre d’art est encore perçue de nos jours telle qu'elle, uniquement lorsqu'elle est présente dans un lieu dédié : musées, galeries… Mais, est-ce possible pour l'œuvre de se défaire des institutions muséales? Rencontrer l’au-delà et saisir de plus près, les regardeurs? Le spectateur doit-il rester dans une forme de contemplation? Dans une posture d’admiration passive? L’art pourra t-il, ou est-il déjà, en train de rencontrer le monde, la vie? « Faire oeuvre » : Les processus de légitimation Depuis la nuit des temps, l'œuvre d’art est rendue légitime par la signature de l’artiste, sa reno
ET SI L'ART POUVAIT SAUVER LE MONDE?
Question majeure pour la démarche d’Etantdart, sa réponse paraît pourtant vaine. Le sujet peut même sembler grotesque. Car en effet, de nos jours, si l’on évoque l’art, c’est primo à sa vocation esthétique que l’on songe. Notre image de l’art se dirige aussi vers le prestige : des tableaux dotés d’une technique saisissante, des objets issus de l’Art Nouveau pour les grands amateurs.... L'individu en soi, semble détaché de la notion d’art et l’apprécie d’un œil lointain, et le perçoit simplement comme une acquisition matérielle.
En ce sens, il paraît dérisoire d’attribuer un titre beaucoup trop ambitieux à l’art, qui semble ici, n’avoir aucune fonction sociétale… Mais alors, pourquoi la question se pose?Entre représentativité du peuple, énonciation d’une Histoire, éducation, l’art regroupe en réalité, grand nombre de problématiques, majeures pour se comprendre soi, et saisir le fondement de la société. Si l’art peut susciter débats, révolte et engouement, de nos jours, ces discussi…
En ce sens, il paraît dérisoire d’attribuer un titre beaucoup trop ambitieux à l’art, qui semble ici, n’avoir aucune fonction sociétale… Mais alors, pourquoi la question se pose?Entre représentativité du peuple, énonciation d’une Histoire, éducation, l’art regroupe en réalité, grand nombre de problématiques, majeures pour se comprendre soi, et saisir le fondement de la société. Si l’art peut susciter débats, révolte et engouement, de nos jours, ces discussi…
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