ArteView : Chroniques
SÉLECTION
LA GALERIE TRES
Au fil d’une balade urbaine, vagabondant dans les rues méconnues, nous nous sommes perdues. La lumière nous a dirigé vers une petite galerie, dont nous visualisions de loin, des peintures d’une expression… pittoresque ! Et là, nous entrons. Emportées par l’émotion, émerveillées par ces gestes, cette énergie, face aux tableaux racontant milles paysages. Un voyage donc : durant quelques instants, nous étions ailleurs. Retrouver une part de vie via ces peintures souvent expressionnistes nous a confortées. Rencontrer et saisir d’autres paysages que nos intérieurs, cela nous a traversé. Parcourir une spatialité imaginaire, ce fut fort ! Les peintures nous ont finalement emportées avec elles, dans leur espace… Au-delà de dévoiler, l’art nous propose un voyage véritable, vers un imaginaire extra-ordinaire… Envie d’une pause Art ? La galerie TrES, est à retrouver 3 rue Bossuet à Nantes, du mardi au samedi de 14h à 19h. Vernissage de l’exposition Archipel, le mercredi 10 mars 2021 à parti
Au fil d’une balade urbaine, vagabondant dans les rues méconnues, nous nous sommes perdues. La lumière nous a dirigé vers une petite galerie, dont nous visualisions de loin, des peintures d’une expression… pittoresque ! Et là, nous entrons. Emportées par l’émotion, émerveillées par ces gestes, cette énergie, face aux tableaux racontant milles paysages. Un voyage donc : durant quelques instants, nous étions ailleurs. Retrouver une part de vie via ces peintures souvent expressionnistes nous a confortées. Rencontrer et saisir d’autres paysages que nos intérieurs, cela nous a traversé. Parcourir une spatialité imaginaire, ce fut fort ! Les peintures nous ont finalement emportées avec elles, dans leur espace… Au-delà de dévoiler, l’art nous propose un voyage véritable, vers un imaginaire extra-ordinaire… Envie d’une pause Art ? La galerie TrES, est à retrouver 3 rue Bossuet à Nantes, du mardi au samedi de 14h à 19h. Vernissage de l’exposition Archipel, le mercredi 10 mars 2021 à parti
SÉLECTION
LE PORTE-BOUTEILLES DE MARCEL DUCHAMP : L'ART DE NE RIEN FAIRE ?
Alors que l'art, par étymologie, renvoie à l'action, au «faire», Marcel Duchamp rompt avec ce cloisonnement propre à l'art. Il élargit son champ, ouvre l'art à de nouvelles perspectives et bouleverse notre regard sur l' «œuvre». «Il pleut des ready-made!» s'exclama l'artiste, face à l'abondance d'un tout, qui peut faire œuvre. Ici, c'est plusieurs porte-bouteilles suspendus qui nous sont présentés. Complexe de démêler le vrai des faux. Complexe de saisir l'œuvre elle-même. Les porte-bouteilles, alors doublés de leur ombre, renforcent l'ambiguïté. Une œuvre multiple donc ? Par la scénographie, les luminaires qui l'exhibent, on ne sait plus que penser, les objets nous perdent… Mystère renforcé par leur usure. Chaque porte bouteille a un vécu, une histoire, un passage. Lequel a été manipulé, touché par l'artiste même ? Est-ce véritablement la question ? Quête perdue, Duchamp n'a en fait rien fait. Ready-made assuré. Ou presq
Alors que l'art, par étymologie, renvoie à l'action, au «faire», Marcel Duchamp rompt avec ce cloisonnement propre à l'art. Il élargit son champ, ouvre l'art à de nouvelles perspectives et bouleverse notre regard sur l' «œuvre». «Il pleut des ready-made!» s'exclama l'artiste, face à l'abondance d'un tout, qui peut faire œuvre. Ici, c'est plusieurs porte-bouteilles suspendus qui nous sont présentés. Complexe de démêler le vrai des faux. Complexe de saisir l'œuvre elle-même. Les porte-bouteilles, alors doublés de leur ombre, renforcent l'ambiguïté. Une œuvre multiple donc ? Par la scénographie, les luminaires qui l'exhibent, on ne sait plus que penser, les objets nous perdent… Mystère renforcé par leur usure. Chaque porte bouteille a un vécu, une histoire, un passage. Lequel a été manipulé, touché par l'artiste même ? Est-ce véritablement la question ? Quête perdue, Duchamp n'a en fait rien fait. Ready-made assuré. Ou presq
SÉLECTION
RÉTROSPECTIVE : L'EXPOSITION MATHIEU PERNOT
Retour sur l’exposition qui a retracé le travail photographique de Mathieu Pernot L’Atelier, Nantes Si aujourd’hui l’épidémie nous contraint de nous éloigner physiquement des œuvres d’art, elle ne nous en retire pas les souvenirs vécus. Voici que je vous propose une rétrospective d’une exposition qui m'eût marquée. C’était en février 2020. Exposition dédiée au photographe Mathieu Pernot. C’est une ambiance quelque peu particulière qui nous saisit dans la salle. Les premières œuvres que l’on perçoit appellent notre ouïe. Les Hurleurs , première série présente des photographies dévoilant des individus, criant. Cela nous interpelle. La force des images nous saisit. Des cris presque palpables, mais dont nous entendons le silence. L’exposition nous amène à nous questionner sur le peuple de la périphérie. Celles et ceux que l’on entend pas, que l’on ne voit point. Celles et ceux qui se morfondent, sans aucune indifférence, dans la masse. Le photographe questionne aussi les différen
Retour sur l’exposition qui a retracé le travail photographique de Mathieu Pernot L’Atelier, Nantes Si aujourd’hui l’épidémie nous contraint de nous éloigner physiquement des œuvres d’art, elle ne nous en retire pas les souvenirs vécus. Voici que je vous propose une rétrospective d’une exposition qui m'eût marquée. C’était en février 2020. Exposition dédiée au photographe Mathieu Pernot. C’est une ambiance quelque peu particulière qui nous saisit dans la salle. Les premières œuvres que l’on perçoit appellent notre ouïe. Les Hurleurs , première série présente des photographies dévoilant des individus, criant. Cela nous interpelle. La force des images nous saisit. Des cris presque palpables, mais dont nous entendons le silence. L’exposition nous amène à nous questionner sur le peuple de la périphérie. Celles et ceux que l’on entend pas, que l’on ne voit point. Celles et ceux qui se morfondent, sans aucune indifférence, dans la masse. Le photographe questionne aussi les différen
SÉLECTION
DANIEL DEZEUZE : L'ARTISTE QUI VOILE TOUTE NOTION DE REPRÉSENTATION
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire